Aller au contenu principal

Compagnonnages croisés (1)

Soumis par congrès le ven 14/07/2023 - 16:14
2023-08-23T09:00:00
Durée de l'atelier
1 heure 30
Public concerné
Tout public
Mercredi
Lieu de l'atelier
C 305
9 h 00
Animateur·ice

Comment alors que l’on se retrouve avec plaisir en retraite, partager l’expérience accumulée avec de jeunes enseignants convaincus qu’il faut changer quelque chose sans avoir tous les moyens de le faire. C’est au moyen d’échanges téléphoniques et numériques réguliers que cela se met en place, sans négliger d’aller voir dans la classe si c’est possible, malgré les distances.

Après un stage « démarrer » d’une fédération de stage, un premier compagnonnage est né, qui a donné lieu à une présentation en atelier au congrès de Reims, atelier qui a déclenché un deuxième compagnonnage, qui a provoqué une correspondance entre les deux enseignants « compagnonnés ».

Tout en racontant ces compagnonnages et leurs spécificités nous expliquerons comment mieux comprendre ce qu’est la méthode naturelle, nous montrerons des travaux réalisés dans les classes (notamment la correspondance). Nous expliquerons avec des exemples les changements de direction qu’un appel peut provoquer, les redites toujours utiles et les interactions avec les rencontres dans le GD ou dans les secteurs de l’ICEM.

Les expériences décrites concernent le premier degré, je ne sais pas si c’est transmissible au second degré.