La question soulevée pour chacun d'entre nous est de savoir pourquoi on enseigne encore dans une institution maltraitante à la fois pour les enseignants et pour les élèves ou plutôt comment nous pouvons encore enseigner sans renier notre volonté de construire une société égalitaire. Et bien, en essayant chaque jour de mettre en œuvre une pratique éducative émancipatrice. Cet effort constant et à contre courant de tout ce qui nous entoure est possible par la pratique de la Méthode Naturelle. Son effet est l'approfondissement commun de la joie de vivre.
Pratiquer la littérature (par l'écriture et la lecture), s'exprimer dans sa langue et dans une langue étrangère sont des conquêtes : la conquête de soi et de sa propre souveraineté sur sa pensée. Cet accomplissement est permis, facilité et accéléré par l’action et l’attitude de l'enseignant en Méthode naturelle, qui crée un milieu coopératif permettant une expression émancipatrice de chacun.
Nous montrerons comment on peut pratiquer la Méthode naturelle de littérature et de langues avec n’importe quel groupe d’élève de la 6ème à la terminale et même des décrocheurs. Cet atelier proposera des pratiques de classe qui permettent de vivre la littérature et les langues vivantes avec joie. Il montrera comment ces pratiques intensives permettent aussi de dépasser les attentes de l’institution en matière de préparation aux examens. La méthode naturelle n’est pas un frein mais un tremplin.
Les ateliers alterneront entre des séances de pratiques et des séances d'analyse de ces pratiques à l'aune de la Méthode Naturelle et de tout ce qu'elle met en œuvre en revenant sur ses principes théoriques.
On peut participer si on n’a jamais pratiqué la Méthode naturelle afin de la découvrir, mais aussi si on démarre en Méthode naturelle ou si on continue à se former. Bref bienvenue à tous !